La vaccination

La vaccination est sans aucun doute le moyen le plus efficace de se protéger contre plusieurs maladies qui peuvent entrainer des conséquences de santé grave, voir même très graves chez les personnes les plus vulnérables. La vaccination protège non seulement l’individu qui reçoit l’immunisation en question mais également elle confère une protection de masse communément appelée immunité collective. Cette immunité collective est le résultat d’une diminution de la circulation et de la transmission des maladies évitables par la vaccination offrant ainsi une protection communautaire.
La santé publique, vos médecins, vos pharmacien(nes), vos infirmières vous répètent le même discours année après année et surtout à l’approche de la saison virale. Mais comprenez-vous réellement le fonctionnement de la vaccination? Une meilleure compréhension du rôle de la vaccination sur notre système immunitaire et de la sécurité des vaccins pourra vous aider à prendre une décision éclairée ou encore renforcer votre choix de vous faire vacciner la période venue.
La vaccination entraîne le système immunitaire à déceler des agents pathogènes étrangers tels que des virus et des bactéries et à les combattre. Il existe plusieurs types de vaccins (vivants, atténués, inactivés, toxoides, à ADN, à ARN, à sous unités protéiques, etc) qui sont composés de fragments nommés antigènes, capables de déclencher une réponse du système immunitaire. Dès l’injection du vaccin, les cellules du système immunitaire reconnaissent un agent agresseur et se mettent en branle pour protéger le corps contre la maladie en produisant des anticorps qui le neutralise et l’élimine. Il y a également formation de cellules immunitaires mémoires qui se souviennent de l’agresseur (antigène injecté lors de la vaccination) et qui sont prêtes en tout temps à le combattre lors d’une future attaque (des mois, même des années après la vaccination). Cependant, pour consolider cette mémoire immunitaire certains vaccins requirent des doses de rappel. Les vaccins sont très sécuritaires et leurs effets secondaires sont en générale très mineurs (fièvre, inflammation au site d’injection, maux de tête, courbatures) comparativement aux symptômes de la maladie elle-même.
Ceci fut un très bref survol du mécanisme d’action d’un vaccin, en espérant avoir pu répondre à certaines de vos interrogations sur le sujet. N’hésitez pas à venir me voir à la pharmacie pour en discuter plus longuement! En finissant, en tant que pharmacienne qui oeuvre auprès d’une population vieillissante c’est mon devoir de veiller à votre santé et je vous recommande très fortement la vaccination.
Bien à vous cher lecteurs,
Marie-Sophie LaRue-Blais, pharmacienne au Brunet rue du Campanile
Les médicaments et les services pharmaceutiques présentés sur ce site sont offerts par les pharmaciens propriétaires de Maud Aubert, Jean-François Boulanger et François Frédérick-Dubois, pharmaciens inc, pharmacie affiliée à Brunet. Les renseignements contenus sur ce site sont fournis à titre d’information seulement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser de prendre un médicament, ou de décider quoi que ce soit d’autre en la matière. Maud Aubert, Jean-François Boulanger et François Frédérick-Dubois, pharmaciens inc n’engage sa responsabilité d’aucune façon en rendant disponibles ces renseignements sur ce site Internet.