
Vous êtes-vous déjà attardé au chemin que prend un médicament une fois avaler? Bien sûr, il descend dans l’estomac par l’œsophage, mais ensuite? À quel endroit ce médicament est-il absorbé et comment est-il éliminé une fois distribué dans la circulation sanguine? La pharmacocinétique est l’étude du devenir du médicament, qui se traduit en quatre étapes, soit: l’absorption, la distribution, l’élimination (ou métabolisation) et l’excrétion.
L’absorption d’un médicament se définit par le passage de celui-ci de sa voie d’administration à la circulation sanguine. L’absorption varie grandement selon la voie d’administration et le type de médicament. Il existe plusieurs voies d’administration, mais les trois principales sont la voie orale (un comprimé avalé avec de l’eau), la voie parentérale (un médicament reçu par injection dans les veines) et la voie topique (une crème qui est absorbée par la peau). Également, plusieurs autres facteurs peuvent influencer l’absorption par voie orale tels que la présence de nourriture dans l’estomac et son niveau d’acidité.
La distribution du médicament quant à elle le processus de répartition du médicament dans le corps. Le médicament est transporté par le sang par des transporteurs (entre autres des protéines) vers les organes et les tissus de l’organisme. Les médicaments peuvent également traverser des barrières comme la barrière hématoencéphalique pour atteindre un site d’action au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Une fois rendu à son site d’action, le médicament va se lier et faire son effet pharmacologique.
S’en suit le métabolisme (ou élimination) du médicament qui a lieu principalement dans le foie. Des enzymes du foie vont alors décomposer la structure chimique du médicament pour faciliter son élimination.
Finalement, la dernière étape du trajet du médicament dans l’organisme est l’excrétion. Cette excrétion, comme vous l’aurez deviné, se fait principalement par les urines, mais peut également se faire par les selles et la sueur.
Voici en bref le chemin du médicament dans votre corps! En espérant que cet article vous a permis d’en apprendre davantage sur le sujet et que vous n’avez pas trouvé votre attention trop dispersée en cours de route.
Bien à vous chers lecteurs,
Marie-Sophie L. Blais, pharmacienne au Brunet sur la rue du Campanile
Les médicaments et les services pharmaceutiques présentés sur ce site sont offerts par les pharmaciens propriétaires de Maud Aubert, Jean-François Boulanger et François Frédérick-Dubois, pharmaciens inc, pharmacie affiliée à Brunet. Les renseignements contenus sur ce site sont fournis à titre d’information seulement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser de prendre un médicament, ou de décider quoi que ce soit d’autre en la matière. Maud Aubert, Jean-François Boulanger et François Frédérick-Dubois, pharmaciens inc n’engage sa responsabilité d’aucune façon en rendant disponibles ces renseignements sur ce site Internet.