Novembre 2024

Le zona

Saviez-vous que le zona est un virus? Oui, oui. Il s’agit du virus varicelle-zona (son nom scientifique : herpès zoster) qui fait partie de la famille des virus herpétiques. Pour souffrir d’un zona, il faut obligatoirement avoir eu la varicelle pendant son enfance.  

 

Effectivement, la première infection du virus varicelle-zona est la varicelle qui infecte les ganglions nerveux situés au niveau de la moelle épinière ou des nerfs crâniens. Puis, après la varicelle, le virus reste en dormance (ou latence) dans les ganglions nerveux sous forme inactive et peut (ou pas!) se réactiver plusieurs années plus tard en zona. Lors de la réactivation, le virus varicelle-zona parcourt le trajet inverse des fibres nerveuses jusqu’à la peau et forme une éruption cutanée d’un seul hémisphère du corps avec des bouquets de petites vésicules remplies de liquide clair et entourées d’une zone rouge. La sévérité et la durée des douleurs occasionnées par le zona varient grandement d’un individu à l’autre de léger à très douloureux nécessitant un traitement avec des médicaments analgésiques. 

 

Pour diagnostiquer un zona, il faut un examen clinique par un médecin. Par contre, le pharmacien(ne) peut faire une première évaluation, débuter un traitement antiviral et vous référer à un médecin pour confirmer le diagnostic. Il est primordial de traiter un zona dans les plus brefs délais ou dans les 72h après le début d’apparition des lésions, après quoi le traitement n’est plus efficace. Il est possible de tout de même traiter avec un antiviral après 72h si de nouvelles lésions sont encore en formation ou s’il s’agit d’une forme sévère de zona. Tout zona dans le visage est une urgence médicale puisque le nerf optique peut être atteint et s’en suit potentiellement des conséquences très graves, dont une possible perte de vision.

 

Malheureusement, les causes de la réactivation du virus varicelle-zona et du moment de la réactivation demeurent inconnues. Cependant, on observe que la réactivation en zona se fait principalement chez les personnes plus âgées, donc le système immunitaire est plus faible ou suite à une maladie ou prise de médication pouvant affaiblir le système immunitaire. Le zona survient généralement une seule fois au cours de la vie, mais, dans moins de 6% des cas, plusieurs poussées peuvent survenir. 

 

Chez les personnes de plus de 50 ans, un vaccin est disponible pour prévenir le zona. Comme tous les vaccins, il ne prévient pas à 100% l’infection, mais peut réduire de façon significative les douleurs nerveuses et la durée des symptômes du zona. Si vous suspectez de souffrir d’un zona (ailleurs que dans le visage et cou), rendez-vous rapidement à une clinique médicale ou à la pharmacie pour consulter votre pharmacien(ne).

 

Bien à vous chers lecteurs,

Marie-Sophie L. Blais, pharmacienne au Brunet rue du Campanile

Les médicaments et les services pharmaceutiques présentés sur ce site sont offerts par les pharmaciens propriétaires de Maud Aubert, Jean-François Boulanger et François Frédérick-Dubois, pharmaciens inc, pharmacie affiliée à Brunet. Les renseignements contenus sur ce site sont fournis à titre d’information seulement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser de prendre un médicament, ou de décider quoi que ce soit d’autre en la matière. Maud Aubert, Jean-François Boulanger et François Frédérick-Dubois, pharmaciens inc n’engage sa responsabilité d’aucune façon en rendant disponibles ces renseignements sur ce site Internet.