La saison des virus

Et bien, oui! La « haute saison » est à nos portes. Je parle effectivement de la tant redoutée saison des virus respiratoires qui bat son plein pendant les mois de l’hiver. Au Québec, sitôt l’été terminé, sitôt le retour des cloches d’écoles, nous commençons à voir apparaître une augmentation des cas d’infections virales. Il faudra patienter jusqu’au printemps pour voir le taux d’infection virale redescendre. De nombreuses personnes, de tous âges, contractent la grippe, le rhume, le COVID-19, le virus respiratoire syncytial (VRS) ainsi que d’autres virus respiratoires. Plusieurs facteurs expliquent la raison pour laquelle la saison virale débute après l’été. Entre autres, la venue de températures plus fraîches et la baisse de l’humidité dans l’air qui assèchent les muqueuses nasales et qui rendent le système immunitaire plus faible et exposé à l’attaque des agents pathogènes tels que les virus. (Ceci explique l’origine de l’expression ancienne «il a attrapé froid » qui reflète l’observation que les virus respiratoires sont plus présents pendant les périodes froides de l’année). Également, le retour des vacances et le retour en classe sont synonymes d’environnements clos et bondés, qui facilitent la transmission virale.
Personne n’y échappe mais les personnes les plus vulnérables sont susceptibles de subir davantage de conséquences graves et complications de santé. Parmi ceux-ci on compte les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés et jeunes enfants, les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, asthme, maladies pulmonaires, maladies cardiaques, etc), les personnes qui subissent des traitements immunosuppresseurs tels que de la chimiothérapie, les personnes dénutries et les personnes qui souffrent de stress important ou manque de sommeil.
Se protéger et protéger nos proches est une préoccupation importante et nous avons tous un rôle à jouer pour y arriver. Pour s’y faire il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter le propagation virale. Suite à la pandémie de COVID-19, ces mesures sont largement intégrées dans les pratiques de santé publique et font maintenant partie de nos vie courantes: hygiène fréquente des mains, port du masque en cas de symptômes, ventilation des espaces intérieurs, étiquette respiratoire (tousse dans le creux du coude) et vaccination. La vaccination joue un rôle crucial pour la prévention de la propagation des virus pendant la fameuse « haute saison ». J’aborderai le sujet de la vaccination dans mon prochain article.
Bien à vous,
Marie-Sophie L. Blais, pharmacienne au Brunet rue du Campanile
Les médicaments et les services pharmaceutiques présentés sur ce site sont offerts par les pharmaciens propriétaires de Maud Aubert, Jean-François Boulanger et François Frédérick-Dubois, pharmaciens inc, pharmacie affiliée à Brunet. Les renseignements contenus sur ce site sont fournis à titre d’information seulement. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre ou de cesser de prendre un médicament, ou de décider quoi que ce soit d’autre en la matière. Maud Aubert, Jean-François Boulanger et François Frédérick-Dubois, pharmaciens inc n’engage sa responsabilité d’aucune façon en rendant disponibles ces renseignements sur ce site Internet.